Notre société se caractérise, et on ne peut que le regretter, par la violence faite aux personnes et aux biens. Et les chiffres des cambriolages des trois dernières années ne sont pas d’un grand optimisme pour l’avenir. Si l’on considère que 80% des cambriolages se cantonnent en ville, en plein jour et que la majorité d’entre-eux s’effectuent par la porte d’entrée, l’enseignement premier à en tirer, c’est que l’on doit avant tout sécuriser celle-ci.
CAMBRIOLAGE… UNE MAUVAISE EXPÉRIENCE SOUVENT DUE À UNE SERRURE PRÉSENTANT DES FAIBLESSES
Néanmoins, il faut savoir tirer le plus grand profit de cette mauvaise expérience en sécurisant son lieu de résidence. Quant à ceux à qui aménagent, il feraient bien de prendre leurs précautions. On enregistre jusqu’à 1 cambriolage toutes les deux minutes en France, et la région lyonnaise souffre particulièrement de ce fléau. Il vaut peut-être mieux prévenir que guérir.
Seuls ceux qui ont connu ce genre de mésaventure peuvent savoir ce que l’on ressent lorsque l’on a été cambriolé. Chez certains cela peut entraîner des conséquences psychologiques importantes. Sans parler du vandalisme qui accompagne souvent ces intrusions. Les malfrats sont rarement des Arsène Lupin.
Mais qu’entend-on par sécuriser ? Il y a en effet différentes façons de sécuriser son domicile. Les nouvelles technologies proposent des dispositifs d’alarme de plus en plus efficaces ; renforcer ou mieux blinder sa porte d’entrée peut aussi répondre à ce souci de sécurité. Mais ces éléments ne répondent pas toujours à la structure de son installation ou au besoin spécifique.
ET POURQUOI PAS PROCÉDER AU REMPLACEMENT PAR UNE SERRURE DE SÉCURITÉ ?
Celle-ci est résistante aux infractions et peut contrarier les crochetages les plus ingénieux. Si les dispositifs de sécurité sont de plus en plus pointus, les cambrioleurs savent aussi s’adapter à toutes les situations.
Vers quel matériel s’orienter ? Un bon artisan serrurier ou une entreprise dotée de techniciens accomplis, vous proposera un matériel certifié A2P. Ce label est accordé par le CNPP( Centre national de prévention et de protection), une référence en matière de prévention et maîtrise des risques. Ce laboratoire indépendant procède non seulement à des tests de résistance aux effractions en force, mais aussi à celles plus fines, comme le crochetage.
Si une serrure certifiée A2P vous protège efficacement, encore faut-il quelle soit bien installée par des professionnels. Lyon et sa région n’en manquent pas. Pour les rencontrer il suffit de surfer sur le net.
Quelle serrure de sécurité choisir ? Que la serrure soit en applique ou encastrée, à cylindres, ou multipoints, il en existe pour tous les besoins et pour tous les budgets. Le nombre de points de sécurité impactera forcément le prix de ces dispositifs