PEUT ON FAIRE JOUER SON ASSURANCE POUR SE FAIRE REMPLACER UNE SERRURE INTÉRIEURE OU DE PORTE D’ENTRÉE ?

Les problèmes de serrurerie sont fréquents dans un logement pour plusieurs raisons : serrure endommagée, perte ou vol des clefs, vandalisme. L’assurance peut dans certaines conditions prendre en charge tout ou une partie des frais de remplacement de la serrure et ce que ce soit à Lyon, Paris, Marseille…

ASSURANCE CARTE BLEUE ET PRISE EN CHARGE DU REMPLACEMENT DE SERRURE

Il faut d’abord se référer aux différents contrats que l’individu possède concernant ses moyens de paiement car ce n’est pas toutes les banques qui le proposent. Les assurances des comptes bancaires peuvent intervenir car elles assurent la perte ou le vol des moyens de paiement mais aussi des clefs. L’idéal est de se renseigner auprès de son banquier pour les garanties. Dans le cas où la prise en charge est effective, il y a un droit de prise en charge des frais d’intervention d’un serrurier à hauteur de 300 euros par an. Ce montant comprend la facture totale (pièces, déplacement et main d’œuvre compris). L’excédent est à la charge de l’assuré.

Pour en bénéficier, il faut envoyer la facture acquittée à l’avance, à la banque concernée qui la transmet à l’assurance; le remboursement se fait généralement sous 3 semaines.

ASSURANCE HABITATION ET CHANGEMENT DE SERRURE, COMMENT CA MARCHE ?

Concernant l’assurance habitation, les contrats de base ne prennent pas en charge les sinistres (sauf s’il est mentionné dans le contrat signé). Il faut souscrire à une assurance multirisque habitation avec la mention « dépannage d’urgence à domicile » qui couvre les dommages liés à l’intervention d’un serrurier en cas de perte ou de vol de clés, de porte bloquée ou serrure endommagée dans son habitation.

La première démarche dans ce cas est de contacter l’assureur pour prévenir du dommage, ainsi il pourra renseigner sur les garanties et donner son accord pour faire appel à un professionnel. Sont pris en charge les frais de déplacement du serrurier et parfois même la première heure de main d’œuvre. Le reste de la facture est à la charge du sinistré.

La prise en charge par l’assurance, du remplacement d’une serrure intérieure ou de porte d’entrée, dépend surtout du contrat souscrit auparavant. Il faut s’assurer que les clauses soit claires, définissent les conditions de prise en charge et les modalités à suivre pour un remboursement ou le règlement totale ou partielle de la facture. Pour l’assurance des cartes bancaires, il est impératif d’avancer les frais.